Les facultés de l'UCO
Faculté des Humanités
-
Au carrefour de l'histoire, des langues et des cultures
La Faculté des humanités déploie ses formations [licences, masters, doctorats et DU -diplômes d’université] sur 5 campus : Angers, Nantes, Vannes-Arradon, Guingamp et Laval.
Faculté pluridisciplinaire qui cultive la différence et l’ouverture au monde, elle accueille chaque année 150 étudiants en programmes d’échanges (ERASMUS, etc.) et 1 200 étudiants inscrits dans des programmes d’initiation ou de perfectionnement en français.
Elle a choisi « l’interculturalité » comme thématique centrale de recherche.Par sa vocation à la fois universitaire et professionnalisante, la Faculté offre à ses étudiants des formations complètes dans les domaines des arts, lettres, langues, histoire, sciences de l’information et de la communication… qui allient théorie et pratique. Spécialisée dans l’enseignement des langues vivantes depuis plus de 70 ans, elle permet aux étudiants d’étudier jusqu’à 3 langues avec un large choix en LV3 (italien, arabe, japonais, chinois, russe, hongrois, néerlandais, portugais, espagnol, allemand) ; l’anglais est enseigné en LV1 et LV2.
-
Les atouts de la faculté
Un centre d’apprentissage de la langue française au cœur de la faculté
Le centre international d’études françaises [CIDEF] accueille chaque année depuis 1947 des étudiants étrangers venus apprendre, dans un contexte d’immersion, la langue et la culture françaises : 1 200 étudiants | 70 nationalités.
Mobilité étudiante : 150 universités partenaires
Partenariats dans 21 pays : Allemagne, Argentine, Australie, Autriche, Belgique, Brésil, Bulgarie, Canada, Chili, Chine, Espagne, États-Unis, Grande-Bretagne, Italie, Mexique, Pérou, Pologne, Portugal, Roumanie, Suisse, Turquie.
Le système Majeure/Mineure : des licences à la carte
L’étudiant choisit une Majeure, qui correspond à la mention de sa licence et représente 65% des enseignements. Il colore son parcours avec une Mineure de son choix (35% des enseignements), qui renforce sa discipline majeure ou la complète.
Le certificat arts, langues et patrimoine : pour enrichir son cursus
Formation trilingue, théorique et pratique, sur le patrimoine de l'Anjou, ce certificat est un vrai atout pour travailler dans le tourisme culturel et les secteurs nécessitant des connaissances en langues étrangères et patrimoine.
-
Des filières littéraires et artistiques
-
Langues vivantes et pluridisciplinarité des formations
Dans toutes les filières, une place importance est donnée à l’étude des langues vivantes, ce qui permet aux étudiants d’envisager une carrière en France ou à l’international.
La pluridisciplinarité des formations vise un haut niveau de culture générale.
Les 7 grandes filières de la Faculté des Humanités
- Arts plastiques
- Histoire
- Histoire de l’art
- Information et communication
- Langues étrangères
- Lettres modernes
- Musicologie
- 1 étudiants
- 1 diplômes